Sahara: Création à Nouakchott d’une association pro-marocaine

sahara-mauritanie-associationUn collectif d’intellectuels, d’universitaires et de cadres administratifs mauritaniens, lauréats des grandes écoles et université marocaines, a crée une nouvelle association ayant pour mission de militer pour un règlement définitif du conflit du Sahara Occidental.

Baptisée «Mauritaniens pour un Sahara marocain» la nouvelle association, rapporte le quotidien, Libération, organe francophone du parti socialiste marocain l’USFP (opposition), ambitionne de défendre le projet d’autonomie proposé par le Maroc à l’Onu en 2008, comme solution politique consensuelle au litige territorial opposant le Maroc à l’Algérie par Polisario interposé.

Les fondateurs de la nouvelle organisation mauritanienne, ajoute le quotidien, ont déclaré vouloir s’engager activement pour résoudre, définitivement le conflit du Sahara, en optant pour la défense et la promotion de la solution idéale, à savoir, l’installation d’un gouvernement autonome dans les provinces sahariennes, sous souveraineté marocaine.
Reste à savoir si les porteurs de cette nouvelle initiative auront toute la liberté et la marge de manœuvre, nécessaires pour pouvoir mener à bout leur noble mission.

Pour rappel, en dépit d’une «neutralité» dans le conflit du Sahara, officiellement clamée par les dirigeants de Nouakchott, la Mauritanie continue à reconnaître la RASD, une fantomatique république sahraouie créée de toute pièce par le front Polisario avec le soutien et la complicité des régimes algérien de Houari Boumediene et libyen de Mouammar Kadhafi.

Malgré la non reconnaissance par l’ONU, de cette entité que le régime algérien veut imposer à tout prix dans l’espace géographique maghrébin, le gouvernement de Nouakchott qui semble céder au chantage et à la pression des puissants généraux algériens, continue d’entretenir des relations diplomatiques avec la direction du Polisario. Les dirigeants du mouvement séparatiste sahraoui se rendent régulièrement à Nouakchott sans s’inquiéter.

Nous suggérons à la jeune association si elle veut avoir plus de poids, d’oser proposer l’adhésion au président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, puisque lui-même, est un ancien diplômé de l’académie militaire de Meknès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*