Stockholm décide enfin de ne pas reconnaitre la chimérique «RASD»

stvLe gouvernement suédois compte annonce sous peu, sa décision de ne pas reconnaître la soi-disant république Sahraouie «RASD» en tant qu’Etat indépendant, rapporte jeudi sur son site web, la télévision publique suédoise «SVT» qui ne révèle pas ses sources.

Une telle décision sera perçue comme une gifle, par les dirigeants du Polisario et les gouvernants d’Alger qui ont misé gros pour obtenir la reconnaissance de leur chimérique république par le gouvernement suédois leur ouvrant ainsi la voie pour de futures reconnaissances parmi les pays nordiques de la Scandinavie.

Selon la chaîne STV, la ministre des Affaires étrangères, Margot Wallström, devrait rendre «publique cette décision sous peu», en expliquant les critères «géopolitiques et juridiques traditionnels qui guident la reconnaissance d’un État par la Suède».

Le gouvernement socio-démocrate de Stockholm a voulu à travers cette décision, opérer un retour à la normale dans ses relations politiques et économique avec le Maroc qu’il considère comme étant «un pays influent dans le monde arabe», explique SVT.

En faisant machine arrière dans la reconnaissance de l’entité sahraouie, la Suède va mettre fin à une longue période de tension avec le Royaume du Maroc qui fort de la légitimité de sa cause nationale, n’est absolument pas prêt à faire la moindre concession sur son intégrité territoriale, hormis l’autonomie qu’il propose pour un règlement politique du dossier de son Sahara dit Occidental sous les auspices de l’ONU.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*