Sahara Occidental: Takbar Haddi taquinée par la police à Las Palmas

canaries-takbar-hadarLa police espagnole a interrompu lundi, le sit-in qu’observait depuis un mois, devant le consulat du Maroc à Las Palmas, Takbar Haddi qui réclamait des éclaircissements sur les circonstances de la mort de son fils Lamine Haidalah, mortellement blessé lors d’une dispute avec des jeunes en février dernier à Laâyoune.

Au lendemain d’une intrusion forcée d’activistes sahraouis et espagnols pro-Polisario dans les bâtiments de son consulat à Las Palmas, le gouvernement marocain avait demandé aux autorités espagnoles d’assurer la protection de cette mission diplomatique et de son personnel comme l’exigent les accords bilatéraux et les conventions internationales.

Réagissant favorablement à cette demande, le gouvernement espagnol a finalement ordonné à la police locale de déloger la protestataire sahraouie et de lui interdire la poursuite de son campement devant le consulat marocain à Las Palmas (Iles Canaries). Elle a été obligée de plier ses bagages et de lever le voile.

Pour rappel, le 25 juin dernier, le ministre des Affaires étrangères, José Maragllo s’était engagé devant la Chambre basse du parlement espagnol, à assurer la protection de la représentation diplomatique marocaine aux Iles Canaries. Il a promis que le coup de force du 4 juin, par des affidés du Polisario au consulat du Maroc, ne se répétera pas.

Etant conscientes que les autorités espagnoles ne peuvent pas faire grand chose dans ce crime qui relève du droit commun marocain, des associations proches du Polisario, soutenues par des activistes espagnols aux îles Canaries et dans d’autres régions d’Espagne, tentent plutôt de faire de Takbar Haddi, une nouvelle « Aminatou Haider ». Cette dernière qui avec le temps, a fini par révéler son vrai visage de mercenaire à la solde du Polisario et a perdu de son éclat et de son lot de crédibilité aux yeux de la communauté internationale. IL était temps de lui trouver un successeur, mais Haddi n’a pas su jouer le rôle qui lui était demandé.

Les indépendantistes du Front Polisario, relève un vieux habitant de Las Palmas, font preuve de beaucoup d’imagination pour vendre leur propagande surannée et en même temps profiter de la générosité des mécènes pour se faire des fortunes au détriment de pauvres gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*