Libye: l’affaire des mercenaires ajoute à la déconvenue du Polisario

Le Polisario est malmené sur tous les fronts ces derniers temps. La dernière déconvenue pour le front séparatiste a été apportée par les révélations de certains proches de Kadhafi qui ont fait défection. Ces derniers confirment la présence en Libye de mercenaires du Polisario qui combattent aux côtés du colonel.
Les informations révélées par un ancien partisan du clan Kadhafi, passé récemment du côté de la rébellion, donnent les détails de la transaction pour le recrutement de centaines de mercenaires du Polisario. Après le quotidien britannique The Daily Telegraph, c’est au tour du Washington Post de confirmer que ces détails ont été remis à des responsables de l’OTAN. L’entrée des mercenaires en territoire libyen est facilitée par un intermédiaire, Yeslem Beissat, ancien ambassadeur du Polisario en Algérie, qui a de profondes amitiés dans les rangs des services de renseignements militaires algériens (DRS).

Avant ces révélations, Ali Errishi, un ancien ministre libyen qui a rejoint les rebelles, ainsi que d’autres responsables de la rébellion avaient eux aussi affirmé que des mercenaires du Polisario figuraient parmi les groupes qui combattent dans les rangs de Kadhafi. Ces confidences révèlent aussi que le dictateur libyen utilise tous ses alliés dans la région pour rassembler le maximum de mercenaires. Certains viennent du Niger, du Tchad et du Soudan, où le colonel Kadhafi avait la longue main avant le début de la révolution en Libye.
Pour le Washington Post, ces mercenaires qui sont déjà soupçonnés de graves abus contre les civils et de crimes de guerre « doivent subir le même traitement que les autres groupes terroristes ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*