Rejet d’une résolution hostile à la marocanité du Sahara au sénat belge

Les séparatistes du Front Polisario essuient un nouveau camouflet et cette fois-ci en Belgique et ce à la veille de la reprise des pourparlers informels sur l’avenir du Sahara Occidental, à Manhasset (près de New-York). Dans l’une de ses vaines tentatives de nuire à l’intégrité territoriale du Maroc, et après avoir essuyé deux échecs successifs en France et au Bundestag (Parlement) allemand de faire passer leurs messages propagandistes, les séparatistes ont récidivé en Belgique, où ils ont mobilisé le Parti nationaliste flamand de la N-VA (opposition) et son président Bart De Wever, pour faire adopter par le Sénat belge, un projet de résolution hostile à la marocanité du Sahara. La Commission sénatoriale des Relations extérieures et de Défense a illico facto, rejeté mardi dernier, le projet de texte avant même de le soumettre au vote. Aussi bien les parlementaires des partis de la gauche que ceux de la droite ont affirmé qu’une telle démarche, « n’apporterait aucune plus-value au processus de résolution de la question du Sahara particulièrement au moment où le Maroc enregistre des avancées démocratiques importantes saluées par la communauté internationale ».

Le projet de résolution, soutiennent-ils, «va à l’encontre du processus engagé par les Nations-Unies dans la recherche d’une solution politique juste, durable et équitable ».
De son côté, le représentant du ministère belge des A.E a rappelé que son gouvernement soutenait l’action de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, précisant que « ce projet de résolution ne ferait qu’entraver le rôle constructif que pourrait jouer la Belgique pour le règlement de ce dossier ».
De l’avis des sénateurs de la majorité, le projet de résolution du parti N-VA est « clairement partial, construit sur des bases idéologiques, et n’aurait par conséquent aucune chance de passer, si d’aventure il était présenté une seconde fois ». Cette position met ainsi définitivement fin aux vaines tentatives des lobbies d’extrême-droite belge hostiles à la marocanité du Sahara.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*