L’ADESETI dévoile la liste des tortionnaires du Polisario.

L’Association de défense des séquestrés à Tindouf (ADESETI) a établi une liste des tortionnaires du Polisario. Son président Yahia Alamine vient de saisir les organisations internationales.
A cet effet, l’ADESETI, association humanitaire installée en Suède, avec une antenne à Laâyoune,  a effectivement établi une nouvelle liste détaillée contenant les noms des tortionnaires du Polisario et des renseignements exhaustifs sur leur identité et sur les postes qu'ils occupent au sein de cette organisation et même les noms des tribus dont ils sont originaires. Il s'agit au total d'une quarantaine de personnes issues dans leur majorité des tribus des R'guibat et de la tribu des Tekna. Le travail s’est  basé également sur des données et informations recoupées émanant de certains membres du Polisario qui ne partagent pas les thèses de ce dernier et souhaitent qu’une solution urgente soit trouvée à ce conflit qui dure depuis plus de trente ans. Une autre liste des victimes de la torture perpétrée par les séparatistes a été dressée. Ce sont 71 Sahraouis qui sont décédés sous la torture dans les geôles du Polisario. Et ce n'est pas tout, d'autres victimes des tortures souffrent toujours de troubles mentaux entre autres séquelles qu'elles gardent de leur séjour à Tindouf, auxquelles il faudrait ajouter une nouvelle série  contenant près d'une quarantaine de victimes, avec force témoignages, récits et descriptions.

L'objectif de ce  travail de sensibilisation de l’opinion publique internationale est d'attirer l'attention de la communauté internationale sur la situation catastrophique que vivent les séquestrés dans les camps de Tindouf et sur les violations flagrantes des droits de l’Homme.
Il est à signaler que les trois listes précitées ont été envoyées à plusieurs organisations mondiales dont la Fédération internationale des droits de l'Homme et le Haut commissariat des Nations Unis pour les réfugiés, leur  demandant d’user de leur influence pour mettre un terme à ces violations et régler le problème des familles séparées à cause du conflit et, d'une manière générale, les exhortant à trouver une solution urgente et définitive à ces drames. Ces instances ont répondu favorablement aux lettres adressées par les soins de l’Association en  demandant des informations supplémentaires avant d'entamer toute procédure en faveur des catégories de victimes des exactions du Polisario.
Au niveau international, l’ADESETI mène des activités de sensibilisation sur le dossier du Sahara et nous y sommes justement aidés par le fait que notre siège se trouve en Suède et organise des rencontres et conférences sur l'expérience de l'Instance Equité et Réconciliation (IER). Elle  dénonce lors de ses conférences les pratiques inhumaines exercées contre les Sahraouis retenus contre leur gré à Tindouf, dans le Sud-Ouest algérien et  relaye leur souffrances par des actions similaires dans les autres capitales et villes européennes, telles que Stockholm,  Madrid,  Amsterdam, Londres ou Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*