Les Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), alliés stratégiques du Maroc, ont réussi à dissuader les autorités du Venezuela d’inviter le Polisario au 17ème sommet du Mouvement des non-alignés (MNA), prévu les 17 et 18 septembre sur l’île vénézuélienne de Margarita.
Après avoir défendu dernièrement la position des séparatistes du Polisario au Conseil de Sécurité lors de l’examen de la situation dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain, le Venezuela a inscrit la pseudo république sahraouie «RASD» sur la liste des invités au 17ème sommet du Mouvement des pays non-alignés, apprend-on de sources proches des organisateur du sommet.
Mais, les pays arabes du Golfe ont exigé avec force, des organisateurs du sommet de retirer la «RASD», de la liste des 120 pays membres du MNA.
Pour barrer le chemin à d’autres démarches qu’envisagerait le gouvernement de Caracas en soutien au Polisario, la diplomatie marocaine a mobilisé les pays amis et ses alliés, dont les six monarchies du Golfe. Rabat craint en effet, que le Venezuela soit tenté à nouveau, d’inclure dans les résolutions ou le communiqué final du 17ème sommet du MNA, des passages appuyant les thèses et revendications séparatistes du Polisario.
Le Polisario qui n’est reconnue que par l’Union Africaine (UA) et certains pays d’Amérique Latine, une reconnaissance qui remonte à l’époque de la guerre froide, compte encore sur une minorité de pays et d’association, pour assurer sa survie.
La prétendue république sahraouie n’est jusqu’à cette date, reconnue, hormis par l’UA, ni par l’ONU, ni par l’Union européenne ni par une quelconque autre organisation internationale, continentale ou régionale, y compris le Mouvement des pays non alignés.
Les dirigeants du Polisario ont été complètement déboussolés par les récents développements du dossier du Sahara, en passant par l’expulsion par le Maroc des membres civils de la MINURSO, l’annonce par le Maroc de sa volonté de réintégrer l’Union africaine et le ratissage que mènent depuis le 14 août dernier, les forces de sécurité et la douane marocaine dans la région de Guergarate contre les réseaux de la contrebande et des trafics illicites. En plus, les éléments de l’armée marocaine ont saisi il y a quelques jours, 500 kg de Chira et arrêté quatre narcotrafiquants membres d’un réseau international, originaires des camps de Tindouf, dont le dénommé Majidi, fils de Ida Ibrahim Hamim, le soi-disant ministre du développement de la «RASD».