Vives inquiétudes, dénonciation, condamnation, appel à la libération ce sont autant de qualificatifs qui reviennent comme un leitmotiv, chaque fois qu’est évoqué le cas de l’enlèvement de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, Inspecteur général de la police du Polisario. Depuis son arrestation le 21 septembre dernier près du poste frontalier de Mhiriz, par des milices armées du Polisario, la plupart des ONG de défense des droits de l’homme et à leur tête Human Rights Watch et Amnesty International, ont interpellé les autorités d’Alger, le Polisario et la communauté internationale pour que ce Sahraoui d’origine marocaine retrouve sa liberté et sa famille dans les camps de Tindouf.
Aujourd’hui, c’est autour de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) qui se dit vivement inquiète au sujet de la détention arbitraire de Mustapha Salma par le front Polisario.
Se référant à ses propres sources d’information, la FIDH relate dans un communiqué, le récit détaillé de la mésaventure de Mustapha Salma, depuis son arrestation jusqu’à son enfermement dans un lieu tenu secret. Il revenait d’un séjour au Maroc, au cours duquel, rappelle la Fédération, il avait annoncé au mois d’août dernier son soutien au projet d’autonomie du Sahara occidental tel que proposé par les autorités marocaines et son intention de faire campagne en sa faveur dans les camps de réfugiés. La FIDH revient aussi sur les propos de certains dirigeants du Polisario affirmant que Ould Sidi Mouloud devait être jugé par un tribunal militaire sous douze jours, pour espionnage en faveur des autorités marocaines et pour la divulgation d’informations secrètes susceptibles de mettre en danger le front Polisario. Il risque entre cinq et dix années de prison pour chacun de ces actes d’accusation. Sur la base des informations qu’elle a reçues, la FIDH s’inquiète de ce que l’arrestation et les poursuites à l’encontre de Mostafa Salma ne visent uniquement qu’à sanctionner son droit à la liberté d’opinion et d’expression.
Elle appelle donc, le Polisario à respecter les standards internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’Homme et à révéler le lieu de détention de Mostafa Salma, à garantir son droit à la vie et son intégrité physique et exige sa libération immédiate.