Sahara: Le Groupe d’amitié UE-Maroc appuie le retrait de confiance à Ross

La position du Maroc dans le processus de règlement du conflit du Sahara Occidental trouve un nouveau soutien au sein du parlement européen (PE).
Le Groupe d’amitié UE-Maroc au PE s’est déclaré mercredi à Bruxelles, par la voix de son président Gilles Pargneaux, en faveur de la récente décision de Rabat de retirer sa confiance à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, l’américain Christopher Ross.
Le Maroc avait pris cette décision en raison des positions « déséquilibrées » et « partiales » de Ross et demandé au S.G de l’ONU, Ban Ki-Moon de prendre les décisions appropriées pour faire avancer les pourparlers afin de parvenir à une solution politique, durable et consensuelle.
« Nous soutenons la position légitime du Maroc concernant Christopher Ross pour indiquer qu’effectivement il y avait une défiance, compte-tenu des dérives relevées dans son dernier rapport sur le Sahara », a souligné Pargneaux.

Le Groupe d’amitié UE-Maroc, a-t-il assuré, est convaincu que le plan marocain d’autonomie au Sahara constitue « la meilleure des solutions à ce conflit, car il permettra non seulement de sécuriser le Sahara, mais l’ensemble de la région du Sahel qui connait aujourd’hui beaucoup de problèmes ».
Pargneaux qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre du Groupe d’amitié UE-Maroc avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, estime que la proposition marocaine favorisera aussi le développement économique des provinces du Sud du Royaume, chose, a-t-il dit, que « j’ai moi-même constatée en s’étant rendu récemment sur place à Laâyoune (du 29 mars au 2 avril), et ce, à la faveur aussi bien des efforts déployés par le Maroc que grâce au partenariat entre le Royaume et l’UE ».
Le député européen a en outre, insisté sur la nécessité de continuer à défendre le plan marocain d’autonomie au Sahara, au sein du Parlement européen, soutenant que la position marocaine est juste, non seulement pour des raisons liées aux droits de l’Homme, mais également pour des considérations en rapport avec le développement économique et social qui profitera à l’ensemble des habitants des provinces marocaines du Sud. Le message est donc très clair pour les détracteurs du Maroc tant au sein du PE qu’ailleurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*