L’Assemblée générale de l’ONU a entériné, jeudi, le choix du Portugais Antonio Guterres par le Conseil de sécurité, pour succéder à Ban Ki-Moon au poste de Secrétaire général de l’ONU, à partir du 1er janvier 2017, une bonne nouvelle très mal accueillie à Alger et par le Polisario pour la simple raison que Guterres est considéré comme un «grand ami» du Maroc.
Les Etats membres de l’ONU ont confirmé, par acclamation, la nomination de l’ancien Premier ministre portugais, dont le choix a été approuvé le 6 octobre par 13 des 15 membres du Conseil de sécurité, dont les cinq membres permanents, et sans vote contre.
Autonio Guterres est ainsi la 7ème personnalité à occuper le poste de Secrétaire général de l’ONU, pour un mandat de cinq ans, qui prendra fin le 31 décembre 2021. L’ancien Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a été préféré par les 15 membres du Conseil de Sécurité parmi les neuf autres postulants.
Parmi les candidats en lice les plus en vue, on retient la Directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, la Néo-Zélandaise, Helen Clark, ancienne Première ministre, et directrice actuelle du PNUD, la Commissaire européenne Kristalina Georgieva (Bulgarie), et la ministre argentine des affaires étrangères Susana Malcorra, ancienne cheffe de cabinet de Ban Ki-moon. Postulaient également pour le remplacement de Ban Ki-Moon, l’ancien président de la Slovanie, Danilo Türk, et l’ex-vice-Premier ministre du Montenegro, Igor Lukši?, étaient également en lice.
Le dossier du Sahara Occidental qui longtemps traîné sur les tiroirs de l’Onu à New-York, et qui est resté figé au point mort surtout sous le mandat de Ban et de son envoyé personnel pour le Sahara, l’ex-ambassadeur américain à Alger, Christopher Ross, devrait être dépoussiéré et relancé par le nouveau patron de l’ONU qui ne tardera pas à désigner un nouvel émissaire dans la région maghrébine pour débloquer la situation.
En cas de victoire, la candidate démocrate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton devrait faciliter la tache à Guterres, vu les excellents rapports qu’elle entretient depuis longtemps avec le Royaume du Maroc et le poids de son pays dans les instances de l’ONU.