Le quotidien espagnol ABC vient de révéler que près de 10.000 sahraouis des camps de Tindouf ont subi une formation et un encadrement à Cuba depuis les années 70. Venant du journal ABC, l’information est emblématique.
Le plus important dans les précisions apportées par le quotidien espagnol, c’est qu’elles renseignent sur tout un pan du conflit autour du Sahara occidental. Elles jettent la lumière sur les circonstances de la création, en pleine guerre froide, du Polisario par un certain colonel Kadhafi et les généraux des services spéciaux algériens. La suite est connue. D’abord le déplacement forcé de milliers de sahraouis. Embarqués dans la précipitation à bord de transports de troupes et de véhicules tout terrain, ils ont rapidement été envoyés dans les camps de Tindouf en Algérie. Ensuite, l’intrusion de Fidel Castro qui a proposé l’accueil, chaque année à Cuba, de centaines d’enfants sahraouis de Tindouf. Sur l’ Caribéennes, les jeunes sahraouis tirés à leurs familles subissaient une formation politique et un encadrement doctrinaire destinés à les préparer au combat pour l’indépendance du Sahara. Cet endoctrinement en règle a fait l’objet de divers témoignages de sahraouis repentis, qui assuraient que les entraînements militaires et le conditionnement psychologique n’excluaient pas même les très jeunes. Parfois, il fallait se tourner vers les enfants de 12, voire 8 ans, selon un dissident du Polisario.
Les révélations il y a quelques années, d’une jeune sahraouie qui a passé une partie de son enfance et de sa jeunesse à Cuba avant de retrouver sa famille restée à Tindouf, avaient été particulièrement troublantes. Son expérience avait tiré la sonnette d’alarme sur les milliers de petites filles sahraouies qui ont été arrachées à leurs familles et déportées vers Cuba.