Le Maroc offre, à travers son projet de régionalisation, une nouvelle opportunité à tous les Sahraouis marocains établis dans les camps de Tindouf de regagner dignement leur pays d’origine.
Des appels en ce sens sont lancés surtout à l’attention des jeunes sahraouis de Tindouf qui n’ont jamais foulé le sol de leur pays d’origine et ignorent complètement la réalité que les dirigeants séparatistes du Polisario ne cessent de falsifier à coup de propagande et à travers les cycles d’endoctrinement.
La régionalisation avancée, assure-t-on à la chambre haute du parlement, constitue une main tendue et un cœur ouvert pour tous les jeunes sahraouis marocains de Tindouf qui veulent regagner le Maroc, « la tête haute ».
Le projet de régionalisation en cours de réalisation, explique la même source, est de nature à résoudre le différend artificiel autour du Sahara Occidental, tout en permettant aux Sahraouis de gérer leurs propres affaires dans un cadre juridique qui leur garantit un parlement et un gouvernement régional élus et tous les pouvoirs, hormis ceux des Affaires étrangères et de la Défense.
Dans ses disposition sur la régionalisation, la nouvelle Constitution a prévu tous les moyens matériels, humains et juridiques pour que les habitants des provinces sud du Royaume puissent administrer leur région en toute liberté et démocratie au sein d’un Maroc uni et dans le cadre de la souveraineté marocaine.
La régionalisation avancée, précise la même source, est un choix stratégique qui place le citoyen au centre du développement socio-économique du pays et des profonds changements que connait le Royaume. Ces appels au retour dans la mère-patrie ont sûrement de larges échos favorables dans les camps de Tindouf. Cependant, reste à savoir comment la population sahraouie séquestrée pendant plus de 36 ans dans les camps de Tindouf, parviendra-t-elle à briser le blocus qui lui est imposé par un groupuscule de séparatistes. Ces derniers dirigent sans partage et sont constamment sous les ordres d’une oligarchie militaire algérienne, farouchement opposée à toute solution politique du vieux conflit.