Mauritanie: Appel au soutien du plan d’autonomie marocain au Sahara

Un appel a été lancé à Nouakchott, à l’occasion de la visite du médiateur onusien, Christopher Ross en Mauritanie, en faveur du soutien de la proposition marocaine d’autonomie au Sahara Occidental.
L’Initiative mauritanienne de soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara a en effet, appelé les peuples de la région et la communauté internationale « à demeurer attachés au plan marocain audacieux visant à mettre fin au conflit du Sahara, dont nous pâtissons tous ». De l’avis de cette ONG, la dite proposition offre une solution de compromis qui « satisfait les différentes parties ».
Dans un communiqué publié mardi dernier à Nouakchott, seconde étape de la tournée maghrébine de l’envoyé spécial du SG de l’ONU chargé du Sahara, l’Initiative mauritanienne a réitéré son soutien à la proposition « civilisée » présentée par le Maroc pour trouver une issue à l’impasse qui n’a que trop duré et dont ont souffert tous les pays du Maghreb arabe pendant des décennies.

Les concessions faites par le Royaume pour régler ce litige, estime l’ONG mauritanienne, donnent la mesure de « la sagesse et de la clairvoyance » de la partie marocaine et traduisent l’expression d’une volonté réelle du Roi et du gouvernement marocains de mettre un terme aux souffrances des Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf.
La proposition marocaine, ajoute la même source, ouvre également la voie à l’édification d’un Maghreb arabe uni, débarrassé de tout conflit.
Par ailleurs, l’Initiative mauritanienne qui a vu le jour en 2007, a annoncé que sa coordination générale demeure ouverte devant toutes les composantes du peuple mauritanien, politiques, intellectuels et leaders d’opinion, pour contribuer à ses activités visant à éclairer l’opinion publique sur le conflit du Sahara Occidental (origines du conflit, ses développements et ses répercussions sur la sécurité et l’avenir du Maghreb). La Mauritanie assiste à toutes les négociations pilotées par l’ONU et ses médiateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*