Dix Sahraouis de Tindouf changent de camp

De nombreux sahraouis marocains retenus contre leur gré, depuis des décennies dans les camps de réfugiés de Tindouf sur le sol algérien, profitent des opérations d’échange de visites familiales pilotées par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), pour se réinstaller dans leurs lieux de naissance au sud du Maroc. Dernièrement, dix personnes des parmi les bénéficiaires venus au Sahara Occidental en provenance de Tindouf, dans le cadre d’une récente opération d’échange de visites familiales, ont décidé de s’installer définitivement dans la Mère patrie. Ces nouveaux ralliés appartiennent à six familles des provinces de  Laâyoune et Smara.
Selon les autorités locales, il s’agit de cinq personnes qui sont arrivées à Smara dans le cadre du voyage ayant eu lieu le 7 novembre dernier, alors que quatre autres sont arrivées à Smara et une à Laâyoune le 21 novembre dans le cadre d’un autre voyage organisé par le HCR entre les camps de Tindouf et les provinces du sud du Royaume.

Il s’agit de personnes originaires des tribus Ait Al-Hassan, Rguibat-Souaed, Oulad Daoud, Ahl Sidi Allal, Ahl Kassem Oulad Ibrahim, et Rguibat lbihat.
En choisissant librement de fuir les camps de Tindouf pour s’installer parmi les leurs à Smara, au sud du Maroc, ces personnes voulaient saisir  cette unique opportunité qui leur a été offerte pour mettre ainsi fin au calvaire vécu pendants de longues années dans les camps de Tindouf, où disent-ils, ils étaient complètement isolés du reste du monde en plein désert algérien.
Ils affirment avoir été victimes de graves violations des droits de l’Homme, de tortures, de sévices et d’autres pratiques inhumaines que leurs faisaient subir les dirigeants et les tortionnaires du Polisario, dont sont témoins les enquêteurs et représentants de nombreuses organisations internationales de défense des droits de l’Homme.
Le 22ème et dernier voyage organisé au titre de l’année 2012, de et vers les provinces de Lâayoune et Smara avait eu lieu le 21 novembre dernier à l’initiative du HCR. Il a permis, selon un communiqué de la Minurso, à 24 familles constituées de 153 personnes originaires des provinces marocaines de Laâyoune et Smara de se rendre par avion, dans les camps de Tindouf. En retour, 27 familles totalisant 154 Sahraouis marocain des camps de Tindouf ont pu se rendre dans les provinces sud du royaume.
Ce nouvel échange porte à 16.284 le nombre des bénéficiaires depuis le lancement de cette opération en mars 2004, dont 7.713 en partance des provinces du Sud du Royaume et 8.571 en provenance des camps de Lahmada à Tindouf.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*