Sahara Occidental: Des ONG dénoncent devant l’ONU les visées hégémoniques de l’Algérie

eva-pfoestlDe nombreuses ONG et experts internationaux ont décrié lundi à New-York, les visées hégémoniques de l’Algérie devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ils accusent le régime algérien d’utiliser le Front Polisario comme écran pour dissimuler sa véritable implication dans le conflit territorial qui l’oppose à son voisin marocain.

Lors d’une séance consacrée à la question du Sahara marocain avec la participation de pas moins de 80 pétitionnaires, des intervenants ont soutenu que l’implication du régime algérien, qui n’a nul besoin d’être démontrée, est dictée par une visée hégémonique et expansionniste d’un régime manipulé à l’ombre par les militaires, et ce malgré les tentatives désespérées du représentant de l’Algérie de réfuter de telles accusations.

Ce denier n’a pas trouvé mieux pour se défendre que d’affirmer que «toute accusation contre son pays était inacceptable d’un point de vue procédural».

Ainsi l’experte en droit constitutionnel, l’Italienne Eva Pfoestl a rappelé dans sa pétition, que depuis l’éclatement du conflit autour du Sahara, l’Algérie a été le principal acteur dans ce conflit.

« L’Algérie est le plus important défenseur diplomatique, militaire et financier du Polisario », a-t-elle précisé, assurant que « ce conflit n’aurait pu exister sans l’implication directe de l’Algérie ».

L’experte internationale Eva Pfoestl a averti que « la naissance d’une entité fantoche dans le Sahara sous le paravent du Polisario, ne pourrait servir que les intérêts de l’Algérie ». Ce pays qui cherche à tout prix à faire basculer illégitimement le rapport des forces dans la région en sa faveur, a-t-elle ajouté, n’a pas hésité à utiliser tous les moyens, allant jusqu’à octroyer une partie de son territoire au Polisario dans l’espoir de créer une nouvelle entité dans la région.

De nombreux autres intervenants ont pointé du doigt les dirigeants du Polisario et leurs complices algériens dans les détournements massifs des aides humanitaires destinées aux Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf, ce qui évidemment a enragé davantage le représentant de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*