Sahara Occidental: Le Congrès américain renouvelle son soutien au plan d’autonomie

usa-saharaLe Congrès américain, a renouvelé le soutien des Etats-Unis au plan d’autonomie pour le Sahara Occidental sous souveraineté marocaine, infligeant un nouveau camouflet au Polisario et à ses parrains algériens.

Le comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants, a récemment, recommandé à l’administration américaine de soutenir le plan d’autonomie que propose le Maroc pour le règlement définitif du conflit artificiel autour de son Sahara.

Dans son dernier rapport de juin 2015 sur la politique étrangère américaine, le Comité des affaires étrangères spécifie dans le plan business et aides directes, que «les fonds alloués pour l’assistance au Maroc, doivent l’être pour toute région ou territoire sous administration marocaine, y compris son Sahara Occidental». Autrement dit, l’enveloppe de 450 millions de Dollars affectée au Maroc dans le cadre du Millenium Chalenge, peut être utilisée pour le financement de certains projets dans la zone sud du Royaume que le Front Polisario lui conteste avec le soutien du régime algérien.

« Le comité s’attend ainsi à ce que ces fonds soutiennent les réformes démocratiques et le développement économique » enclenchés au Maroc, lit-on dans le rapport du Comité des A.E de la chambre basse du parlement américain qui spécifie que le Royaume est un modèle de stabilité politique et de démocratie progressive dans une région en ébullition.

Pour rappel, en avril 2014, d’éminents membres de la chambre des représentants américaine avaient déjà réaffirmé le soutien des Etats-Unis au plan marocain d’autonomie sous souveraineté marocaine et au processus démocratique en cours dans le Royaume, «un pays modèle et un allié stratégique».

“Le Maroc et les Etats-Unis se sont engagés dans un partenariat stratégique qui ne cesse de se consolider”, a notamment déclaré dans l’enceinte du Capitole à Washington, le chef de file du Parti Républicain, Ileana Ros-Lehtinen, également Présidente de la sous-commission sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chambre des représentants.

De son côté, le Président du Morocco Caucus à la Chambre des Représentants, Michael Grimm avait réaffirmé, dans son intervention, “la position des Etats-Unis vis-à-vis de la question du Sahara, laquelle position, a-t-il dit, « soutient une solution basée sur une formule d’”autonomie sous souveraineté marocaine”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*