Le mouvement de contestations dans les camps de Tindouf surtout parmi les jeunes sahraouis, a pris ces derniers temps une telle ampleur que même les milices armées du Polisario n’arrivent plus à contrôler.
La contestation a gagné tous les camps avec l’adhésion croissante de nouveaux mécontents au «Mouvement des jeunes pour le changement» (MJPC), à telle enseigne que le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz qui a été bien savonné la semaine dernière, par les officiers du DRS (renseignements militaires) algérien, a été pris d’un malaise cardiaque et s’est évanoui suite à une prise de bec avec ses lieutenants.
L’incident est survenu lors d’une réunion au cours de laquelle des cadres sécuritaires rendaient compte à Abdelaziz de la campagne de soutien menée par certains habitants des camps en faveur du plan d’autonomie marocain.
Ces dernières semaines, des drapeaux marocains ont été hissés sur les collines surplombant les camps et des tracts sont régulièrement distribués aux habitants des camps de Tindouf. Dans ces flyers, les militants du MJPC dénoncent la mauvaise gestion des camps et des aides humanitaires par Mohamed Abdelaziz et ses proches collaborateurs, auxquels ils reprochent également d’être à la solde du pouvoir algérien.
Les jeunes contestataires sahraouis accusent aussi la direction du Polisario de n’avoir rien fait jusqu’à présent, pour trouver une solution au conflit du Sahara Occidental qui dure depuis près de quatre décennies.
Exaspérés par les fausses promesses de leurs dirigeants et des conditions de vie désastreuses auxquelles sont soumises les populations des camps, les jeunes sahraouis, rapportent de nombreux témoignages de Tindouf, ne voient plus d’issues autres que de défendre l’option de l’autonomie qui leur garantira le retour dans la dignité dans leur mère patrie, le Maroc.
Ces témoignages sont exprimés dans une série de vidéos diffusées par la chaîne de télévision marocaine « Laâyoune TV ». Pas plus tard que lundi dernier, cette chaîne avait diffusé le communiqué n°2 du MJPC. L’enregistrement d’une minute montre un Sahraoui, le visage complètement cagoulé et qui annonçait en présence de deux autres jeunes vêtus de Draïya (l’habit traditionnel au Sahara), le ralliement à leur Mouvement, de plusieurs Sahraouis, issus de différentes tribus.
Dans son communiqué, le MJPC appelle les Sahraouis à se préparer à une confrontation ouverte avec la direction du Polisario et ses milices armées.