La gente militaire du Polisario a passé de dures journées la semaine dernière marquées par des échauffourées entre manifestants et milices armées. Les camps de Tindouf ont du mardi à jeudi, le théâtre d’affrontements entre des dizaines jeunes sahraouis mécontents et les milices armées qui tentaient de les empêcher à coup de matraques, d’observer un sit-in devant le QG du mouvement séparatiste à Rabouni.
Les accrochages se sont soldés par une trentaine de blessés. Les jeunes manifestants, dont certains hissaient le drapeau marocain, réclamaient une amélioration de leurs conditions de vie et un changement au sein de la direction détenue depuis plus de trois décennies, par les mêmes hommes et à leur tête leur chef, l’inamovible Mohamed Abdelaziz. Les Sahraouis protestataires dénonçaient également tous les dirigeants corrompus qui profitent des aides humanitaires étrangères destinées aux populations civiles, pour s’enrichir. Les ONG humanitaires internationales ont souvent et à maintes occasions, fait état de détournement de ces aides, dont les denrées sont remises en vente au marché noir en Algérie et dans les pays voisins comme la Mauritanie ou le Mali. Mais ce qui a fâché le plus Abdelaziz « Marrakchi » et ses hommes, c’est surtout la découverte jeudi dernier, de centaines de CD-ROM qui circulaient clandestinement de main en main parmi la population des camps de Lahmada. Le CD-ROM distribué par des jeunes Sahraouis militants de la Ligue des partisans de l’autonomie au Sahara marocain, incitait les populations des camps à se révolter contre la direction corrompue du Polisario et à dénoncer les détournements des aides étrangères dont sont privées les populations civiles.
Les auteurs révèlent dans leur CD-ROM, des détails sur les subterfuges utilisés par les dirigeants du Polisario pour détourner les aides humanitaires. Ils appellent aussi le régime algérien à lever la main sur le dossier du Sahara et à mettre fin aux pratiques inhumaines, aux souffrances des Sahraouis et aux graves violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf. Mus par les vents de liberté et de démocratie qui soufflent sur plusieurs pays arabes, les jeunes sahraouis tentent de briser le mur de la peur et de la répression pour réclamer plus de libertés et de droits et surtout la levée du blocus qui leur est imposé par la direction du Polisario avec la bénédiction et le concours matériel et humain du régime algérien.
Mais avec les préparatifs en cours pour la tenue en fin d’année du 13ème congrès du Front Polisario, tout mouvement de protestation est rapidement étouffé dans l’œuf par les milices armées du mouvement séparatistes. Celles-ci ont reçu pour consignes de faire usage de tous les moyens dont elles disposent pour mater toute tentative de rébellion et de se déployer dans les divers coins des camps de réfugiés pour être à l’écoute de ce qui se trame sous les toits surtout des familles et des individus suspectés.