Ross réaffirme l’urgence d’une solution pour le conflit du Sahara occidental

La crise malienne devrait donner un coup d’accélérateur au processus de règlement du conflit du Sahara Occidental qui traine depuis presque quatre décennies dans les tiroirs de l’ONU.
Le médiateur onusien pour le Sahara, Christopher Ross, actuellement en tournée dans la région, a réitéré jeudi à Nouakchott,  son appel en faveur d’une «solution rapide» à la question du Sahara Occidental en raison de la gravité de la situation qui prévaut au Sahel, marquée par l’intervention militaire franco-africaine contre les groupes terroristes au nord du Mali. L’émissaire de l’Onu s’est enfin rendu compte du risque élevé que représente la présence des franchises d’Al Qaïda au Sahel et les fortes probabilités d’extension de leurs actions aux pays limitrophes.

« La situation très grave dans la région du Sahel et son voisinage exige une solution rapide de cette crise du Sahara occidental, plus qu’à tout autre moment », a déclaré Ross à l’issue d’un entretien avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Les risques pour la sécurité de tous les pays de la région sont aggravés, selon les observateurs, par la tentative de connexion des groupes terroristes liés à Al-Qaïda avec d’autres mouvements locaux, tel le Front Polisario qui campe à vol d’oiseau, à quelques heures seulement du front malien.
Le manque matériel et humain dont souffrent la plupart des pays voisins du Sahel pour mieux contrôler leurs frontières, ajoutent les mêmes sources, offre aux terroristes et aux trafiquants de tout bord, une grande marge de liberté de circulation ce qui leur permet d’étendre leurs actions aux pays voisins.
Après avoir été traqués depuis le 11 janvier dernier par les troupes franco-africaines, au nord du Mali, les combattants d’AQMI, du Mujao et d’Ansar Eddine, chercheraient à présent, à s’infiltrer avec leurs armes dans les pays voisins, menaçant ainsi leur sécurité intérieure et les intérêts des pays occidentaux dans la région.
Après les étapes de Rabat, Laâyoune et Dakhla au sud du Maroc et les camps de Tindouf (sud-ouest algérien), Ross se trouve actuellement en Mauritanie et devrait achever sa tournée le 3 avril prochain, par une dernière escale à Alger.
A Nouakchott, le médiateur onusien a déclaré avoir examiné avec le président Mohamed Ould Abdelaziz, les « meilleurs moyens permettant de faire avancer le processus des négociations » au Sahara occidental.
Au terme de sa tournée, la deuxième du genre dans la région après celle d’octobre dernier, Ross devrait présenter le 22 avril prochain, un rapport au Conseil de sécurité des Nations-unies sur les résultats de cette série de consultations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*