L’aide humanitaire aux Sahraouis des camps de Tindouf que les pontes du Polisario ont le scrupule de détourner pour s’enrichir et financer des actions illicites, constitue aujourd’hui, selon un expert du Pentagone, une véritable menace pour la sécurité américaine.
«Si l’administration Obama veut s’assurer que les réseaux terroristes menaçant la sécurité nationale américaine, comme AQMI , n’obtiennent pas d’argent des contribuables américains, elle doit cesser toute aide humanitaire au Polisario», préconise Michael Rubin, expert du Pentagone, chercheur à l’American Enterprise Institute et conférencier au « Naval Postgraduate School’s Center for Civil-Military Relations »
Dans une tribune parue au magazine américain, « Commentary Mazgazine » sous le titre « Algeria’s Aid Scam Threatens U.S. Security » (L’aide spoliée en Algérie menace la sécurité américaine), Michael Rubin accuse directement le Polisario et le pouvoir algérien, d’arnaques, de détournement de l’aide internationale et de falsification des données démographiques concernant la population des camps.
Rubin qui est aussi rédacteur en chef du « Middle East Quarterly », s’interroge à ce titre, « pourquoi le Polisario et le pouvoir algérien, interdisent-ils avec tant de violences, aux Sahraouis de rentrer au Maroc? ». Il s’agit, répond-il, d’une affaire pécuniaire, précisant que le fait de « maintenir des supposés réfugiés dans les camps du Polisario à Tindouf, gardera coulant, le robinet des aides humanitaires internationales ».
C’est pour les mêmes raisons, explique-t-il, que le pouvoir algérien et les tortionnaires du Polisario, refusent catégoriquement d’autoriser les agences de l’ONU de recenser les Sahraouis des camps, par peur que les vrais effectifs des habitants des camps qu’ils falsifient pour les amplifier soient révélés à la communauté internationale.
L’argent provenant du détournement des aides humanitaires, soutient-il, finit facilement dans les poches d’AQMI et des autres mouvances terroristes algériennes et sahéliennes.
‘‘Si l’administration Obama et le Congrès US sont réellement attachés à une lutte préventive efficace contre Al Qaïda et AQMI», et s’ils veulent vraiment assurer une crédibilité à l’ONU, alors, «ils doivent trancher que nulle aide ne doit aller dans les camps du Polisario, jusqu’à ce qu’une vraie reddition de comptes soit assurée», préconise Michael Rubin.
Le fait d’ignorer la corruption du Polisario et de l’Algérie, a-t-il mis en garde, «est une grave menace à la sécurité nationale américaine».